AACSB distingue emlyon business school pour des projets innovants dans le cadre de l’initiative « Innovations that inspire »

AACSB distingue emlyon business school pour des projets innovants dans le cadre de l’initiative « Innovations that inspire »

Lancé en 2016, le challenge « innovations that inspire» récompense les Business Schools du monde entier qui transforment le mieux le paysage de l’enseignement supérieur, en mettant l’accent sur l’innovation dans le développement du leadership, un pilier essentiel dans le processus d’accréditation.

emlyon business school est récompensée dans la catégorie « Cultivating the Business School Leadership Pipeline », pour son projet « Smarter Business School ».

Le projet Smarter Business School
Depuis 2015 et la signature d’un partenariat stratégique avec IBM, les étudiants et les professeurs d’emlyon business school accèdent à un espace digital de formation, de connaissances et d’expériences à tout moment, depuis tout point du globe.

L’approche pédagogique a évolué dans une optique où les savoirs théoriques sont disponibles en amont des cours, puis testés et expérimentés collectivement sur les campus.

Le mode d’apprentissage est basé sur l’expérience et les échanges. Le socle numérique est le support de cette approche pédagogique.
Il repose sur trois piliers :
• Une plateforme d’enseignement en ligne « LMS » : chaque semaine, de nouveaux cours sont mis à disposition des étudiants.
• Une plateforme de collaboration « connections », qui regroupe des outils et des méthodes dédiés au tutorat et à l’apprentissage par l’expérience. La pédagogie personnalisée passe par une mise en pratique des savoirs sur la base de cas réels (création d’entreprise, pilotage de projets, missions en entreprises).
• Une plateforme de mise en relation composée de l’application « mkrmtch » (makermatch) et d’un Intranet « classboard » dans lequel les professeurs disposent de tableaux de bord : parcours des étudiants, composition des groupes, accès aux « profils cognitifs » de la classe (langues maîtrisées, compétences, expériences...)

Le projet « Smarter Business School » a profondément changé la qualité des flux et des interactions entre les membres de la communauté de l’école mais a également modifié en profondeur la culture managériale de l’école.

emlyon business school et IBM viennent de prolonger et renforcer leur partenariat avec pour objectif notamment, de mettre à profit les avancées de l’Intelligence Artificielle au sein de la pédagogie dans une logique d’accélération « ed job tech » : The future is now !