Challenge Franco-Marocain de l’Entrepreneuriat 2019

3ème édition du Challenge Franco-Marocain de l’Entrepreneuriat 2019 pour la promotion d’une nouvelle génération d’entrepreneurs  

Vendredi 14 juin, sur le campus Casablanca d’emlyon business school à la Marina de Casablancas’est tenue la cérémonie de remise des prix de la 3èmeédition du Challenge Franco-Marocain de l’Entrepreneuriat 2019.

Cet événement annuel, organisé conjointement par l’Ambassade de France au Maroc, emlyon business school campus Casablanca, France Alumni Maroc et la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’Entrepreneuriat, promeut l’entrepreneuriat au Maroc et a pour objectif de transmettre à des jeunes issus de l’enseignement supérieur, âgés de 20 à 30 ans, des compétences entrepreneuriales pour créer leur entreprise.

La 3ème édition du Challenge Franco-Marocain de l’Entrepreneuriat 2019 a connu la forte implication de plusieurs sponsors : BMCE, Orange, Mafoder, Gift’s Partner et Young & Creative.

Le Challenge Franco-Marocain de l’Entrepreneuriat 2019 s’est articulé autour de 3 temps forts :

  • Training Week
  • Hackathon’s Day
  • Pitching’day et la cérémonie de remise des prix

La « Training Week », tenue du 20 au 24 mai, a consisté à former en une semaine 30 jeunes porteurs de projet à l’entrepreneuriat. Sous forme de workshops, ces challengers ont pu découvrir tout le process de création d’une entreprise : design thinking, canevas business plan, prototypage, business model et stratégie, stratégie financière et mode de financement. A la suite de la formation, 15 projets les plus pertinents ont été sélectionnés.

Le Hackathon’s Day, organisé le 13 juin et animé par des mentors de France Alumni Maroc, a été consacré au mentorat et à l’art du pitch. Cette journée, dédiée aux 15 porteurs de projet, a eu comme objectif de mettre en pratique les compétences entrepreneuriales acquises lors de la training week et de les préparer au pitch final du 14 juin matin. A l’issue de ce pitch, 8 projets ont été sélectionnés.

Les 8 finalistes ont été amené à pitcher devant un jury de professionnels qui a déterminé les 4 vainqueurs qui ont remporté les prix du meilleur projet, de l’innovation, du social et du coup de cœur du jury :

  • Le « Prix du Meilleur Projet » a été remis à la start-up GREEN SUPPLY, fondée par par Othmane Souhairi et qui est une plateforme technologique collaborative permettant aux entreprises d’évaluer la performance RSE de leurs fournisseurs.
  • Le « Prix Social » a été remis à la start-up LAMAMY, fondée par  par Meriem Cherraji et qui propose un service de livraison de plats fait maison par des femmes veuves et/ou divorcées.
  • Le « Prix de l’Innovation » a été remis à la start-up SNAATY, fondée par par Amina Kachachi et qui consiste à l’organisation d’ateliers ludiques d’artisanat dans des hôtels, des hébergements touristiques et des centres de loisirs.
  • Le « Prix Coup de Cœur du Jury » a été remis à la start-up TRANSAPP, fondée par Elias Benamar et qui est une plate-forme Web de solutions logistiques dans le domaine du transport de marchandises (terrestres, maritimes et aériens) depuis et vers votre pays.