Challenge Franco-Marocain de l’Entrepreneuriat à emlyon Casablanca

1ère édition du Challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat

L’Ambassade de France au Maroc, l’Institut français du Maroc, France Alumni Maroc et emlyon business school campus Casablanca organisent le Challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat, les 19 et 20 mai 2017, au campus Casablanca d’emlyon business school.

Cette première édition a pour objectifs de renforcer les interactions entre le monde économique, les établissements supérieurs de formation et le monde de la recherche tout en consolidant le lien qui existe entre la France et le Maroc. De nombreux partenaires privés et institutionnels soutiennent cette initiative innovante.

2 jours à Casablanca, 40 étudiants et doctorants, 6 thématiques, 1 projet d’entreprise

Pendant deux jours, 8 équipes de 5 étudiants d’écoles d’ingénieurs et de commerce marocaines et françaises ainsi que des doctorants du programme CIFRE travailleront en équipe à un projet d’entreprise répondant à des besoins du Maroc ou de l’Afrique dans une perspective « durable ».

Une grande finale en présence d’un jury d’exception

La Grande finale se déroulera le 20 mai prochain au Four Seasons Hotel Casablanca. Les quatre équipes sélectionnées par le jury intermédiaire présenteront leur projet devant un jury d’exception composé de :

Khalid SAFIR, wali du Grand Casablanca,
M. Mounir KABBAJ, directeur général adjoint en charge du pôle développement marchés à la BMCE,
M. Jacques BIOT, président de l’Ecole Polytechnique,
M. Bernard BELLETANTE, directeur général d'emlyon business school,
M. Eric LEANDRI, cofondateur et PDG de Qwant et représentant du MEDEF,
M. Karim EL KHAYATI, directeur général régional de Philips,
M. Badr IKKEN, directeur général de l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN),
M. Marouane TARAFA, président de la commission Recherche et Développement et relations avec l’université à la CGEM.

Objectifs

Le continent africain doit aujourd’hui faire face à de nombreux défis économiques, politiques et culturels. Les mondes de l’entrepreneuriat, de l’enseignement supérieur et de la recherche ont une part importante à jouer dans le développement de ce continent. Ils doivent s’unir et coopérer étroitement afin de trouver des solutions innovantes.

Le Challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat réunira des étudiants d’écoles d’ingénieurs et de commerce marocaines et françaises avec des doctorants du programme CIFRE. Le premier défi qui attend les challengeurs est de réussir à travailler ensemble dans un cadre pluridisciplinaire, multiculturel et multi-niveaux sur des thématiques d’innovation pour développer un projet d’entreprise répondant à des besoins du Maroc ou de l’Afrique dans une perspective « durable ».

L’Ambassade de France au Maroc, l’Institut français du Maroc, France Alumni Maroc et emlyon business school souhaitent ainsi décomplexer les étudiants et chercheurs vis-à-vis de l’entrepreneuriat, tout en favorisant la coopération entre la France et le Maroc.

Le programme CIFRE France/Maroc a été signé le 21 avril 2016.Il offre la possibilité à des étudiants marocains titulaires d’un diplôme de grade master leur permettant de postuler à une formation doctorale de réaliser une thèse en cotutelle entre la France et le Maroc dans le cadre d’un partenariat entre deux laboratoires académiques et une entreprise en France.


Plus d'infos sur : www.challenge-entrepreneuriat.com

Page Facebook officielle

0 réponses

  1. […] Challenge Franco-Marocain de l’Entrepreneuriat à emlyon Casablanca […]