Experts@emlyon

Le Réseau des experts@emlyon campus Casablanca :

experts@emlyon
Le réseau des experts@emlyon Casablanca fait partie intégrante de l’école et constitue une force d’initiative et un véritable relais pour l’innovation pédagogique et pour l’excellence académique. Il est constitué de professionnels dont l’expertise dans leurs domaines respectifs est reconnue et distinctive. Ces experts viennent en appui à la faculté et consolident ainsi le corps professoral en apportant une forte contribution à l’évolutivité et à l’adaptabilité de nos programmes.
[/span12] [/row]
Abdellah Chenguiti est diplômé du Cycle Supérieur de Gestion d'une Grande Ecole de Commerce et d'Etudes supérieures en Economie Mathématique et Econométrie (Toulouse), Abdellah CHENGUITI a à son actif une expérience de 30 ans dans le management des ressources humaines (dont 18 ans en qualité de DRH) en milieux industriel et tertiaire : Groupe OCP (Extraction et traitement des phosphates), SAMIR (Raffinage du Pétrole), AKZO NOBEL COATINGS Maroc (Industrie des peintures, vernis et diluants), NEXANS Maroc (Industrie du câble), G4S Maroc (sécurité et Facilities) et Sews Cabind Maroc (Industrie du câble et du câblage automobile).
Parallèlement à son activité professionnelle, il a exercé, pendant 9 ans, les fonctions de Vice-Président puis Président de l’AGEF Nationale, Association qui œuvre, depuis 1971, pour la promotion de la fonction RH au sein de l’entreprise marocaine.
Abdellah Chenguiti anime également, depuis 2001, des cours, séminaires et conférences dans différentes écoles de management, de même qu’il intervient dans différents colloques et congrès sur les thématiques RH et Management, organisés à l’échelle nationale et internationale.
Abdelah Chenguiti exerce aujourd'hui en qualité de Consultant Formateur dans le domaine du management des ressources humaines.
Adam Geffner Diplomé de Temple University - Fox School of Business and Management, Adam A. Geffner est un expert en finance avec plus de 12 ans d'expérience dans le secteur des services financiers et les marchés financiers mondiaux..
Amine Bennis est ingénieur de formation diplômé d'une grande école d'ingénieurs française. Titulaire d’un Master en Management des Technologies à emlyon business school, il dispose de plus de 20 ans d’expérience en marketing et études de marché aussi bien en Europe qu’au Maroc, dans des multinationales telles que Procter & Gamble et Nielsen, ainsi que dans l’enseignement et la formation en stratégie marketing et en management de l’innovation.
Amine Sebti Consultant en Management, diplômé de Kellogg School of Management et
de Drexel University. Fondateur de "SanTéV", première chaîne marocaine dédiée à la santé et le bien-être.
Esther Monfort Diplômée d'une Grande Ecole de Commerce (Master in Management Programme Grande Ecole et un MBA Entrepreneurship au Canada), Esther s’est spécialisée dans le secteur du Retail et tout particulièrement dans la vente et la gestion d’équipes commerciales dans ce secteur. Allant de la vente de produits de grande consommation et de la gestion de points de vente au management d’équipes commerciales grands comptes pour des produits financiers et juridiques complexes, elle a développé son expertise, en France et à l’international, au sein d’entreprises leaders sur leurs marchés. Elle s’intéresse également à la transformation digitale de ce secteur. Elle a aujourd’hui sa propre société de conseil spécialisée dans le Retail et l’immobilier commercial.
Mehdi Kettani est un expert en finance avec une longue expérience dans le secteur des services financiers dans des environnements nationaux et internationaux.
Mehdi Kettani est actuellement responsable des projets Infrastructure, Télécom, Industrie, Services, Oil & Gas, & Financements Souverains au sein de la Banque de Financement et d’Investissement du groupe Attijariwafa bank, et couvre à ce titre des opérations dans une quinzaine de pays.
Avant de rejoindre le secteur bancaire, Mehdi a côtoyé le monde du Conseil lors de son passage chez PricewaterhouseCoopers France, et plus particulièrement au sein de la service line dédiée à l’accompagnement des entreprises, leurs actionnaires et / ou leurs créanciers, dans l’anticipation et la gestion de phases de tension financière et de restructuration, ou encore d’investissements, dans des sociétés en difficulté.
Mehdi possède une très bonne connaissance des diagnostics financiers et des revues de business plans et de prévisions de trésorerie dans des situations de crise financière.
Au préalable, Mehdi a également cumulé une expérience significative dans l'activité Audit, au sein de laquelle il est intervenu sur d’importantes banques & sociétés financières.
Mehdi est diplômé d’une grande école de commerce en programme grande école ainsi que d’un Master of Science en Corporate Finance. Durant sa formation, Mehdi a effectué un échange académique au sein de la Fudan University en Chine, et une césure au sein de l’Inspection Générale de la Banque de France.

Mehdi Nekhili est titulaire du grade de docteur ès Sciences de Gestion obtenu à l’Université de Bourgogne. Il est actuellement Professeur des universités, habilité à diriger des recherches à l’Université du Mans. Il est directeur adjoint du laboratoire GAINS et responsable de la chaire et de la filière CCA au sein de la même université. Ses travaux de recherche portent principalement sur la finance et la gouvernance des entreprises. Ses travaux sont publiés dans de nombreux journaux académiques nationaux et internationaux de haut niveau, tels que Journal of Banking and Finance, Journal of Business Ethics, Auditing: Journal of Practice & Theory, Journal of Business Research, International Review of Financial Analysis, The British Accounting Review.

Noureddine Boustani est diplomé de l'Ecole Polythechnique Paris, de l'Ecole Supérieure d'Electricité et est titulaire d'un MBA d'HEC. Il a un parcours dans les services, l'industrie et la banque dont une dizaine d'années d’expérience dans le digital.
Omar Fassal est diplômé en ingénierie de l'Université Lyon I, en finance de l'EMLYON, en sciences politiques de Sciences Po Toulouse, et en économie de l'OCP Policy Center. Il a été successivement analyste financier puis gérant de fonds d'investissement. Il est actuellement responsable pilotage et développement stratégique du pôle asset management chez CDG Capital. Omar Fassal a également publié deux ouvrages aux Editions Liber : Tout savoir sur la finance en 2013, et Une histoire de la fraude financière en 2016. Suivez le sur @ofassal
Rachid Alaoui a plus de 20 ans d’expérience au niveau des marchés financiers. En tant qu’expert indépendant, il intervient désormais en tant que consultant et formateur dans les métiers de la finance.
Il a occupé le poste d’Administrateur Directeur Général au sein des banques d’affaires Upline Group (1998-2008) et Atlas Capital (2008-2017). Il a notamment contribué au développement des métiers de corporate finance, de gestion d’actifs, d’intermédiation boursière, d’analyse et recherche, de private equity et de private banking.
Il est titulaire de la certification internationale CFA (Chartered Financial Analyst), d’un Master en Science et Ingénierie Financière et Marchés de Capitaux de la Georgia State University et d'un Master en Finance de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Montréal. Il a également obtenu le titre de Certified Islamic Banker délivré par le General Council for Islamic Banks And Financial Institutions (CIBAFI) au Bahrein.
Raja Bensaoud juriste spécialisée en Droit des Affaires, en management et en Communication stratégique. A occupé plusieurs postes de responsabilités dans de grands organismes publics marocains. Elle était Directeur des affaires juridiques de l'ODEP (Office d’Exploitation des Ports), Chef de Cabinet ministériel, Conseiller du Président de la compagnie aérienne Royal Air Maroc et Directeur de la Communication à cette même compagnie. Elle était également vice présidente de l’Association des femmes chef d’entreprises du Maroc.
Pièrre Bonzom ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud et diplômé de Sciences Po Paris, il est agrégé de Sciences Economiques et Sociales et titulaire d’un DEA en Monnaie Finance Banque. Pierre a occupé pendant près de 30 ans différentes fonctions managériales et techniques au sein d’un grand groupe bancaire international, en France, au Brésil, en Grèce, en Egypte, en Chine et au Maroc. Outre les compétences techniques acquises dans ses postes à l’inspection générale et à la direction des risques, il a développé un savoir-faire reconnu en management, organisation et conduite du changement à travers les projets de création de filiale, de fusion et intégration qui lui ont été confiés dans différents pays.
Basé à Casablanca, Pierre se consacre aujourd’hui à l’enseignement et au conseil dans les domaines de la finance et de la banque.
Samia Mouline est actuellement directrice des opérations financières stratégiques de la CDG, et à ce titre responsable de la conduite des opérations d’acquisitions et de partenariats du groupe CDG. Elle a 11 ans d’expérience en Corporate Finance, dans des équipes d’investissement et de développement, en France et au Maroc, principalement au sein des groupes CDG et BNP Paribas.
Après des études dans une Grande Ecole de commerce (Paris et Singapour), Samia rejoint en 2007 le siège parisien de BNP Paribas au sein d’une équipe d’ingénierie financière chargée de la structuration des opérations de croissance externe du groupe BNP Paribas. De retour au Maroc en 2009, elle intègre le groupe CDG d’abord au sein de Fipar-Holding. Elle rejoint ensuite la CDG en 2011 où elle contribue à créer l’équipe interne chargée de la conduite des opérations M&A du groupe, équipe dont elle prend la direction en 2013. Samia occupe également des fonctions d’administrateur au sein de filiales du groupe CDG.
Thomas Brun est conseiller en communication institutionnelle et corporate depuis près de 15 ans. Diplômé du Master Communication politique et sociale de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, il a collaboré avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Ordre des Experts Comptables en France avant de s'installer à Casablanca en 2008.
Il y développe des activités de conseil et de formation auprès de grandes organisations au Maroc (OCP, Office des Changes, Group Up, Domino's Pizza, Vivo Energy, Maroc Télécom, Renault, etc.) et dans le reste de l'Afrique (Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest, Ministère de l’Économie du Cameroun, KGROUP, etc.). Enfin, il enseigne également dans plusieurs établissements internationaux  et intervient ponctuellement dans différents médias (Luxe Radio, Atlantic Radio, Medi1 Radio, Le Matin, Stratégie & Management, Les Echos, La Dépêche du Maroc, etc.).
Valérie Detry est diplômée d’une grande École de Commerce (Master en Management Grandes Écoles, doublé d’un Master en Marketing de l'Université de Lisbonne).
Après un début de carrière dans la vente chez Nestlé France et le marketing opérationnel au sein du groupe Chantelle, Valérie évolue vers des fonctions digitales en agence (start up devenue FABERNOVEL CODE) puis plus tard en entreprise chez INFOMINEO (acteur majeur de la recherche de données sur la région MEA) où elle travaille actuellement. Au sein de cette société, elle intervient en particulier sur la constitution des divisions Marketing et Commerciales, incluant le recrutement des équipes, leur formation et la sélections des outils digitaux (CRM, Marketing automation tool).
Après avoir été initiée aux métiers du recrutement chez Michael Page Africa, Valérie co crée et gère une business line dédiée à l’externalisation RH, en particulier l’activité de recrutement. Dans ce cadre, elle travaille aujourd'hui avec plusieurs cabinets et entreprises internationales sur des recrutements en Afrique et au Moyen Orient. Disposant d’une expertise sur l’identification de talents sur la région, Valérie intervient également comme consultante en recrutement au sein de son entreprise (encadrement transverse des fonctions support, transfert de compétences) et plus ponctuellement au sein d’autres associations.
Youssef Lahlou a plus de 10 ans d’expérience en entreprise et dans le conseil en stratégie et management, au Maroc et à l’international. Il est actuellement Managing Partner au sein d’Accuracy Intelligence, cabinet de conseil indépendant ayant pour vocation d'accompagner ses clients dans la réalisation de leurs projets de développement au Maroc et en Afrique grâce à une démarche d’intelligence économique et d’analyse stratégique. Avant de fonder Accuracy Intelligence, Youssef était Principal au sein du pôle stratégie & développement de Casablanca Finance City Authority où il était responsable du développement du réseau africain de la place financière marocaine et pilotait les activités de veille concurrentielle et stratégique. Préalablement à cette expérience, Youssef a travaillé dans le conseil en stratégie et management au sein du cabinet BearingPoint à Paris. Youssef Lahlou est diplômé d'emlyon business school (Grande Ecole) et a effectué une partie de son cursus à Manchester Business School (Royaume-Uni).