Experts@emlyon

Le Réseau des experts@emlyon campus Casablanca :

experts@emlyon
Le réseau des experts@emlyon Casablanca fait partie intégrante de l’école et constitue une force d’initiative et un véritable relais pour l’innovation pédagogique et pour l’excellence académique. Il est constitué de professionnels dont l’expertise dans leurs domaines respectifs est reconnue et distinctive. Ces experts viennent en appui à la faculté et consolident ainsi le corps professoral en apportant une forte contribution à l’évolutivité et à l’adaptabilité de nos programmes.
[/span12] [/row]

Abdellah Chenguiti
Management des ressources humaines

Il est diplômé du Cycle Supérieur de Gestion d'une Grande Ecole de Commerce et d'Etudes supérieures en Economie Mathématique et Econométrie (Toulouse), Abdellah CHENGUITI a à son actif une expérience de 30 ans dans le management des ressources humaines (dont 18 ans en qualité de DRH) en milieux industriel et tertiaire : Groupe OCP (Extraction et traitement des phosphates), SAMIR (Raffinage du Pétrole), AKZO NOBEL COATINGS Maroc (Industrie des peintures, vernis et diluants), NEXANS Maroc (Industrie du câble), G4S Maroc (sécurité et Facilities)...

Amine Bennis
Marketing et management de l’innovation

Ingénieur de formation diplômé d'une grande école d'ingénieurs française, Amine Bennis est titulaire d’un Master en Management des Technologies à emlyon business school. Il dispose de plus de 20 ans d’expérience en marketing et études de marché aussi bien en Europe qu’au Maroc, dans des multinationales telles que Procter & Gamble et Nielsen.
Il a développé une expérience dans l’enseignement et la formation en stratégie marketing et en management de l’innovation.

Esther Monfort
Vente et gestion commerciale

Diplômée d'une Grande Ecole de Commerce (Master in Management Programme Grande Ecole et un MBA Entrepreneurship au Canada), Esther Monfort s’est spécialisée dans le Retail et particulièrement dans la vente et la gestion d’équipes commerciales. Allant de la vente de produits de grande consommation et de la gestion de points de vente au management d’équipes commerciales grands comptes pour des produits financiers et juridiques complexes, elle a développé son expertise, en France et à l’international, au sein d’entreprises leaders sur leurs marchés. Elle s’intéresse également à la transformation digitale de ce secteur.

Mamoun GHALLAB
Stratégie RSE et Communication Durable

Diplômé de Sciences Po et de l’Ecole des Mines de Paris, Mamoun Ghallab a fait du développement durable son cheval de bataille dans sa vie professionnelle et personnelle.
Après avoir travaillé en France dans un cabinet de conseil en stratégie environnementale puis, au Maroc, au sein de la direction développement durable du Groupe OCP, il a créé en 2015 MakeSense (www.makesense.ma). Parmi ses activités : Conseil en stratégie RSE, communication durable, enseignement et animation de séminaires, réalisation d’études sur des sujets environnementaux...

Mehdi Kettani
Finance et banque

Expert en finance avec une longue expérience dans le secteur des services financiers dans des environnements nationaux et internationaux, Mehdi Kettani est actuellement responsable des projets Infrastructure, Télécom, Industrie, Services, Oil & Gas, & Financements Souverains de la Banque de Financement et d’Investissement d'Attijariwafa bank, et couvre à ce titre des opérations dans une quinzaine de pays.
Avant de rejoindre le secteur bancaire, il a côtoyé le monde du Conseil lors de son passage chez PricewaterhouseCoopers France.

Mehdi Nekhili
Sciences de gestion

Titulaire du grade de docteur ès Sciences de Gestion obtenu à l’Université de Bourgogne, Mehdi Nekhili est actuellement Professeur des universités, habilité à diriger des recherches à l’Université du Mans. Il est directeur adjoint du laboratoire GAINS et responsable de la chaire et de la filière CCA au sein de la même université. Ses travaux de recherche portent principalement sur la finance et la gouvernance des entreprises. Ses travaux sont publiés dans de nombreux journaux académiques nationaux et internationaux de haut niveau, tels que Journal of Banking and Finance, Journal of Business Ethics, Auditing: Journal of Practice & Theory...

Raja Bensaoud
Droit des affaires

Juriste spécialisée en Droit des Affaires, en Management et en communication stratégique, Raja Bensaoud a occupé plusieurs postes de responsabilités dans de grands organismes publics marocains.
Elle était Directeur des affaires juridiques de l'ODEP (Office d’Exploitation des Ports), Chef de Cabinet ministériel, Conseiller du Président de la compagnie aérienne Royal Air Maroc et Directeur de la Communication à cette même compagnie. Elle était également vice présidente de l’Association des femmes chef d’entreprises du Maroc.

Pièrre Bonzom
Management et conduite du changement

Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud et aussi de Sciences Po Paris, Pièrre Bonzom est agrégé de Sciences Economiques et Sociales et titulaire d’un DEA en Monnaie Finance Banque. Il a occupé pendant près de 30 ans différentes fonctions managériales et techniques au sein d’un grand groupe bancaire international, en France, au Brésil, en Grèce, en Egypte, en Chine et au Maroc. Il a développé un savoir-faire reconnu en management, organisation et conduite du changement à travers les projets de création de filiale, de fusion et intégration qui lui ont été confiés dans différents pays.

Samia Mouline
Finance et stratégie

Actuellement directrice des opérations financières stratégiques de la CDG, et à ce titre responsable de la conduite des opérations d’acquisitions et de partenariats du groupe CDG, Samia Mouline a 11 ans d’expérience en Corporate Finance, dans des équipes d’investissement et de développement, en France et au Maroc, principalement au sein des groupes CDG et BNP Paribas. Après des études dans une Grande Ecole de commerce (Paris et Singapour), elle rejoint en 2007 le siège parisien de BNP Paribas au sein d’une équipe d’ingénierie financière chargée de la structuration des opérations de croissance externe du groupe BNP Paribas.

Thomas Brun
Communication institutionnelle et corporate

Conseiller en communication institutionnelle et corporate depuis près de 15 ans, Thomas Brun est diplômé du Master Communication politique et sociale de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et il a collaboré avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Ordre des Experts Comptables en France avant de s'installer à Casablanca en 2008. Il y développe des activités de conseil et de formation auprès de grandes organisations au Maroc (OCP, Domino's Pizza, Vivo Energy, Maroc Télécom, Renault, etc.) et dans le reste de l'Afrique (Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest, Ministère de l’Économie du Cameroun, etc.).

Valérie Detry
Marketing et commerce

Diplômée d’une grande École de Commerce (Master en Management Grandes Écoles, doublé d’un Master en Marketing de l'Université de Lisbonne) et Après un début de carrière dans la vente chez Nestlé France et le marketing opérationnel au sein du groupe Chantelle, Valérie Detry évolue vers des fonctions digitales en agence (start up devenue FABERNOVEL CODE) puis plus tard en entreprise chez INFOMINEO (acteur majeur de la recherche de données sur la région MEA) où elle travaille actuellement. Au sein de cette société, elle intervient en particulier sur la constitution des divisions Marketing et Commerciales.

Youssef Lahlou
Stratégie et management

Avec plus de 10 ans d’expérience en entreprise et dans le conseil en stratégie et management, au Maroc et à l’international, Youssef Lahlou est actuellement Managing Partner au sein d’Accuracy Intelligence. Avant de fonder Accuracy Intelligence, Youssef était Principal au sein du pôle stratégie & développement de Casablanca Finance City Authority où il était responsable du développement du réseau africain de la place financière marocaine et pilotait les activités de veille concurrentielle et stratégique. Youssef Lahlou est diplômé d'emlyon business school (Grande Ecole) et a effectué une partie de son cursus à Manchester Business School (Royaume-Uni).