Lancement de la première plateforme MOOC pour le Maroc et l’Afrique: emlyonX.

emlyon business school campus Casablanca lance la première plateforme MOOC pour le Maroc et l’Afrique: emlyonX.

INSCRIPTION


20% des inscrits aux plateformes MOOCs des universités européennes sont des Africains… alors que très peu de MOOCs sont produits en Afrique et pour l’Afrique. A partir de son campus Casablanca, emlyon business school lance sa propre plateforme MOOC emlyonX (emlyonx.em-lyon.com) qui a pour ambition de répondre aux enjeux de la formation supérieure sur le continent et contribuer ainsi à combler l’énorme déficit qu’accuse l’Afrique en matière d’accès à l’enseignement supérieur et aux formations de qualité qui permettent de répondre aux enjeux du développement de la région.

 « Nous sommes conscients du rôle que doivent jouer les institutions d’enseignement supérieur dans la promotion du développement socio-économique de leur région. A travers le lancement de cette plateforme à partir de notre campus Casablanca et la création des deux premiers et uniques MOOCs portant sur l’entrepreneuriat au Maroc et en Afrique, nous souhaitons affirmer notre ambition d’être un acteur fortement impliqué dans son environnement et soucieux de sa contribution sociétale. », indique Dr. Tawhid CHTIOUI, Directeur Général d’emlyon business school Africa.

 Une dizaine de MOOCs sont planifiés pour l’année 2017/2018 dont la plupart sera produit au campus Casablanca (Entreprendre au Maroc, Doing Business in Africa…) et le reste à partir de nos autres campus en France.

Des MOOCs pour le Maroc, pourquoi ?

Seulement moins de 15% d’une génération accède à l’enseignement supérieur au Maroc alors qu’ils sont plus de 60% à y accéder en Europe !  Parmi les plus grands défis qui restent encore à relever pour l’enseignement supérieur au Maroc est sans doute de mieux adapter l’offre de formation au marché de l’emploi afin d’améliorer l’employabilité mais aussi de démocratiser l’accès aux formations de qualité à un maximum d’apprenants et cela passera sans doute par la mise à disposition de cours en ligne gratuits et adaptés aux spécificités du marché local.

« Notre rôle en tant que Business School mondialement reconnue et installée au Maroc est donc avant tout d’orienter les étudiants vers les filières porteuses d’emploi et vers les métiers créateurs d’emplois tels que l’entrepreneuriat, l'une des pierres angulaires de la renommée d’emlyon. », ajoute Tawhid CHTIOUI.

Lancement du 1er MOOC « Entreprendre au Maroc »

Cours en ligne et gratuit, qui se déroulera sur 10 semaines entre le 30 novembre 2017 et le 13 février 2018, le MOOC « Entreprendre au Maroc » est un guide étape par étape des futurs entrepreneurs ou multinationales souhaitant s'installer au Maroc. Il est conçu comme une réelle boîte à outils pour créer son projet entrepreneurial, de la validation de l'idée au recrutement.

Le MOOC pensé et présenté par Kenza Bennis, diplômée emlyon, enseignante expert@emlyon campus Casablanca, entrepreneure marocaine dans les secteurs internet et cosmétique, fait également intervenir des experts et des entrepreneurs à succès qui donnent les clefs pour construire une proposition de valeur gagnante répondant aux besoins du marché.

Non seulement, il s’agit du 1er MOOC au monde portant sur ce sujet et du 1er MOOC produit au Maroc mais il est aussi conçu avec une approche innovante mixant contenus académiques et témoignages de plus de 15 professionnels dans différents domaines.

Après avoir complété ce cours, les apprenants comprendront les enjeux de l’économie marocaine pour gagner en agilité, et sauront les fondamentaux et les astuces pour mener une étude de marché, comprendre le consommateur, lever des fonds et recruter au Maroc.

INSCRIPTION

Voir les vidéos de présentation du MOOC « Entreprendre au Maroc » :


INSCRIPTION