Master Management des Services de Santé


Master Management des Services de Santé
Premier master développé entre une école de Santé Publique et une Business School

Mastère Spécialisé® entrepreneuriat Casablanca

Le domaine de la santé à l’instar des autres domaines ne peut rester à l’écart des nouveaux courants et approches qui centrent leurs actions sur l’usager. Aujourd’hui, plusieurs efforts ont été consentis pour renforcer « l’approche service » en mettant le patient au centre de toutes les prestations fournies, tout en améliorant la performance.

L’instauration de cette dynamique dont l’ultime visée est d’optimiser la qualité des services fournis fait que les managers des établissements de santé sont en demande croissante de nouvelles approches et pratiques de Management adaptées aux services.

Une formation dans le domaine leur permettra de développer l’hybridation entre les disciplines au service de la performance d’un secteur de la santé en pleine mutation et répondre ainsi aux défis de modernisation du management et d’amélioration des compétences qui permettent d’orienter les actions et les services autour de l’usager.

Les points clés

Diplôme accrédité par le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

diplôme niveau Bac+6

4 semestres d’études

Apprentissage hybride (formation en présentiel et en e-learning)

1 learning trip à Lyon

 Collaboration et interaction avec des professionnels de haut niveau et des experts internationaux des deux établissements.


Débouchés



Ce Master vise a former de hauts responsables capables d’assumer des fonctions dans:


  • Les organismes internationaux opérant dans le domaine de la santé, de l’humanitaire, du développement (OMS, UNFPA, PNUD, UNICEF, CICR, PAD, Banque mondiale, etc.)
  • Les organisations sanitaires (hôpitaux, cliniques)
  • La société civile, notamment des organisations non gouvernementales et les associations communautaires opérant dans le domaine sanitaire, humanitaire et de développement de l’action sociale
  • Les bureaux d’étude et consultants opérant dans le domaine de la santé ainsi que les laboratoires de l’industrie pharmaceutique

  • Les organisations du secteur de la santé à but lucratif ou non lucratif
  • Les organisations sanitaires (hôpitaux, cliniques)
  • Les organisations médico-sociales (établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes, institutions d’accueil des personnes handicapées...)
  • Les structures associatives oeuvrant dans le domaine de la santé
  • Les organismes gestionnaires de l’assurance maladie obligatoire (CNOPS, CNSS) ou de régulation de la couverture médicale de base (ANAM)
  • Le secteur public au niveau national et local (directions du Ministère de la Santé centrales et régionales, établissements et formations de santé)


ms








 

Architecture du programme

Découvrez le contenu détaillé du programme

 


Un Learning Trip à Lyon

 
Le learning trip en France vous offre une immersion internationale et experientielle ainsi qu’une analyse comparative qui vous permettra d’élargir vos horizons, de vous apporter une vision plus globale et de rencontrer d’autres acteurs internationaux du domaine de la santé.

A qui s’adresse le programme ?

Cette formation est accessible aux professionnels de santé (médecins, médecine dentaire, infirmiers, pharmaciens), aux professionnels actifs et gestionnaires dans les établissements publics ou privés agissant dans le domaine de la santé, ainsi qu’aux candidats ayant un diplôme d’au moins Bac+3 (économie, gestion, management, biologie, métiers de la santé.) La préférence sera accordée aux candidats ayant une expérience de travail pertinente


 
 

Comment intégrer le programme?

-page-confier-mission-etudiant

Pour faire acte de candidature, les personnes souhaitant suivre ce Master doivent déposer un dossier de candidature au niveau de l’ENSP conformément aux procédures et délais prévus .
1. L’étude des dossiers des candidats permettra d’établir les listes de présélection.
2. Les candidats présélectionnés retenus sont appelés à passer le cas échéant les épreuves écrites et un entretien oral. Les résultats d’admission sont alors prononcés suite à cela.
Il est essentiel d'avoir une excellente maîtrise de la langue française pour pouvoir bénéficier de ce programme d'étude. Tous les étudiants seront tenus d'obtenir un score acceptable dans un test de langue française approuvée si leur première langue n’est pas le français ou si leurs études à l'université n’ont pas été entièrement réalisées en français. On peut exiger que le candidat repasse le test de langue même si les conditions ci-dessus ont été respectées.

Lieu des enseignements

Les enseignements : cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et séminaires auront lieu principalement à l’Ecole Nationale de Santé Publique (Rabat) et à emlyon business school (Campus Casablanca).

Coût et financement

Droits de candidature : 1000 MAD

Droits de scolarité pour l’ensemble de la formation et pour la rentrée 2019 : 90 000 MAD


 

E-mail LinkedIn Contact