PROFESSEURS & RECHERCHE

L’excellence académique
au cœur de nos programmes

L’excellence des programmes déployés par emlyon business school s’est toujours appuyée sur un corps professoral de qualité internationale reconnue, un corps professoral qui ne se contente pas de transmettre la connaissance mais qui la crée et la renouvelle. Sur le campus de Casablanca, plus de 50 des 138 professeurs permanents d’emlyon assurent la quasi-totalité des enseignements et se placent ainsi au cœur de la réussite de tous les programmes. Des professeurs-chercheurs permanents sont également détachés sur le campus Casablanca et jouent ainsi un rôle d’encadrement, de suivi et de soutien aux étudiants au quotidien.

L’innovation pédagogique est le moteur de la Faculté emlyon business school : développer les outils et les méthodes d’apprentissage les plus en phase avec les attentes de leurs différents publics et les pousser au-delà de la compréhension de leur environnement à se questionner et à oser. De là naît toute la logique early makers sur laquelle se fonde l’école. Tout un espace numérique dédié sert de lien permanent entre le professeur et l’apprenant et prolonge ainsi l’expérience d’apprentissage au-delà des salles de cours pour la rendre : multi-device, multi-canal et multi-format.

Présentation de nos professeurs permanents emlyon campus Casablanca

ALAOUI Rachid
Professeur Associé - Finance

M. Alaoui a plus de 20 ans d’expérience au niveau des marchés financiers. Il a occupé le poste d’Administrateur Directeur Général au sein des banques d’affaires Upline Group (1998-2008) et Atlas Capital (2008-2017). Il a notamment contribué au développement des métiers de corporate finance, de gestion d’actifs, d’intermédiation boursière, d’analyse et recherche, de private equity et de private banking. Il est titulaire de la certification internationale CFA (Chartered Financial Analyst), d’un Master en Science et Ingénierie Financière et Marchés de Capitaux de la Georgia State University et d'un Master en Finance de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Montréal. Il a également obtenu le titre de Certified Islamic Banker délivré par le General Council for Islamic Banks And Financial Institutions (CIBAFI) au Bahrein.

AOUNI Zineb
Professeur Associée – Entrepreneuriat

Zineb Aouni est titulaire d'un doctorat en entrepreneuriat à HEC Liège et a réalisé son séjour post-doctoral au Centre de Recherche Européenne en Microfinance (CERMi) de l'Université Libre de Bruxelles (ULB). Son expérience d'enseignement couvre les domaines de l'entrepreneuriat et l'accompagnement au montage de projets innovants. Ses recherches portent sur les aspects psychologiques de l'entrepreneur, ses motivations et ses compétences, sur le financement participatif et l'entrepreneuriat hybride et sur des aspects liés aux politiques publiques en matière d'innovation et d'entrepreneuriat. Zineb Aouni a également une expérience de consultance pour des projets de coopération et de développement internationaux.

BRIGUI-CHTIOUI Imène
Professeur Associée - Intelligence Artificielle et Systèmes Digitaux

Imène Brigui-Chtioui est titulaire d’un doctorat en Informatique de l’Université Paris-Dauphine. Ses recherches portent essentiellement sur l’aide à la décision multicritère et les systèmes multi-agents. Elle s’intéresse à l’utilisation des techniques de l’Intelligence Artificielle dans l’apprentissage des préférences pour l’automatisation de la prise de décision et la gestion de conflits.
Les domaines d’application privilégiés de ses recherches sont le commerce électronique, le Knowledge Management et le Digital Learning. Elle est également membre de l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle.

ensavoir

CHTIOUI Tawhid
Dean d'emlyon Africa

Titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion de l’université Paris Dauphine et du Leadership Development Program in Higher Education de la Harvard Graduate School of Education, Tawhid CHTIOUI a occupé des fonctions scientifiques et dirigeantes dans différentes écoles de commerce en France. Il est Auteur de plusieurs articles scientifiques et a enseigné dans différentes écoles et Universités en France et l’international. Il est serial entrepreneur et a exercé des activités de conseil et de formation en entreprise.
Tawhid CHTIOUI est Chevalier de l’ordre des Palmes Académiques (promotion du 14 juillet 2016).

ensavoir

benjamin v2

HUYBRECHTS Benjamin
Professeur Associé - Entrepreneuriat et organisation

Benjamin Huybrechts est Docteur en Sciences de Gestion d'HEC Liège (Université de Liège) et a effectué son séjour post-doctoral à la Saïd Business School, Université d'Oxford. Il enseigne l’entrepreneuriat, le management de l'innovation et la GRH à emlyon campus Casablanca. Benjamin Huybrechts mène des recherches et encadre plusieurs thèses de doctorat sur des sujets tels que l’entrepreneuriat dans les pays en développement, les équipes entrepeneuriales, les partenariats inter-organisationnels et les formes organisationnelles "hybrides" émergeant de dynamiques d'entrepreneuriat social et coopératif. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles qu’Organization Studies, Journal of Business Ethics, British Journal of Industrial Relations et International Small Business Journal.
ensavoir

narjisse Lassass v2

LASSAS Narjisse
Professeur Associée - Management et psychologie de l’entrepreneur

Titulaire d’un PhD (Doctorat) en management et psychologie de l’entrepreneur d’emlyon. Narjiss LASSAS a enseigné et mené des travaux de recherche dans différentes écoles de management en France, en Suisse et au Maroc. Elle est Auteur de plusieurs articles scientifiques et études de cas.
Elle est entrepreneur, dirigeant aujourd’hui deux structures à Genève et à Casablanca, elle exerce des activités de coaching, de conseil et de formation en entreprise. Certifiée en plusieurs approches outillées d’accompagnement qui allient neurosciences, coaching et communication, elle est passionnée par l’apprentissage et le développement et bénéficie d’une double culture Europe/Afrique et parle Arabe, français et anglais.

AUBERT HASSOUNI Christelle
Teaching & Research Assistant

Après avoir travaillé pendant plus de 15 années dans des multinationales en France et au Maroc en études de marché et mesure d’audience des médias, Christelle a choisi en 2017 de réorienter sa carrière vers l’enseignement supérieur et la recherche en management. Actuellement enseignante chercheur en marketing, Christelle intervient auprès de différents programmes sur des sujets afférents aux études de marché. Forte de sa vie professionnelle passée, Christelle encadre également les étudiants dans leurs recherches de stage. Ses activités de recherche académiques s’orientent vers les problématiques de collecte de données personnelles.

 

AMARA Karim
Professeur à temps partiel - Économie et gestion

Économiste de formation, diplômé d’un Doctorat de 3° Cycle de l’Université d’Aix en Provence, Amara Karim a été tout à tour durant sa carrière, Directeur des Etudes Economique puis de l’Intelligence Economique et de la veille stratégique d’un grand groupe bancaire. Il a exercé comme responsable de Développement des Ressources Humaines ayant en charge les volets de la communication interne, de la formation et de la gestion des carrières, du recrutement et de l’intégration tout comme celui de l’accompagnement des Managers à travers le développement d’une Université d’Entreprise. Il est parallèlement intervenu comme Chargé de mission et Conseiller auprès de grandes Institutions Nationales à l’instar du Conseil Economique et Social et Environnemental (CESE) et de la Confédération Patronale marocaine (CGEM).

BENNIS Amine
Professeur à temps partiel - Marketing et management de l’innovation

Ingénieur de formation diplômé d'une grande école d'ingénieurs française, Amine Bennis est titulaire d’un Master en Management des Technologies à emlyon business school. Il dispose de plus de 20 ans d’expérience en marketing et études de marché aussi bien en Europe qu’au Maroc, dans des multinationales telles que Procter & Gamble et Nielsen.
Il a développé une expérience dans l’enseignement et la formation en stratégie marketing et en management de l’innovation.

La recherche au cœur
de la stratégie d’emlyon business school

knowledge-business-school MarocValeur ajoutée capitale, la recherche fonde la légitimité et la notoriété internationale de l’Ecole et nourrit les compétences de sa Faculté, au bénéfice des participants des programmes. C’est par son activité scientifique que la Faculté est capable de remplir sa mission, et au-delà, de fournir aux entreprises partenaires des dispositifs précieux de veille et d'actualisation des connaissances.
Sur le campus Casablanca, l’objectif est de nous imprégner du tissu local marocain et africain pour conduire des recherches orientées ciblant des données locales et faisant ainsi émerger une compréhension des spécificités et une meilleure adaptation des programmes.

  • Les chaires
    emlyon business school

    Reflets de la qualité des relations entre emlyon business school et son territoire, les chaires sont décisives pour développer des connaissances nouvelles rapidement transférables vers les participants des programmes de l'école et vers les entreprises.

  • Les clusters

    La recherche à emlyon business school se veut transdiscplinaire, originale et ouverte sur son environ-
    nement. De cette synergie, sont nés les 3 clusters :Travail & Organisations, Modes de vie et Consommation, Entrepreneuriat & Croissance