Projets Création d’Entreprise (PCE) par les étudiants de BBA2

Ce 27 février a eu lieu la soutenance finale des "Projets Création d'Entreprise" (PCE) par les étudiants de BBA2 d'emlyon campus Casablanca. Sous la supervision des professeurs Zineb Aouni et Benjamin Huybrechts, les étudiants ont travaillé pendant plus de 5 mois sur un projet de montage d'entreprise. Les étudiants ont été accompagnés pour passer d’une idée de création d’entreprise à un projet bien documenté, cohérent et potentiellement viable. Ils ont eu l’occasion d’expérimenter un processus entrepreneurial complet depuis la formation de l'équipe et la construction de l'opportunité jusqu'au pitch final, en passant par les différentes dimensions du business plan (production, distribution, lancement, partenariats, etc.) et les estimations du plan financier.

8 équipes ont monté leur projet dans des domaines variés tels que l'hôtellerie, la restauration, les cosmétiques, l'appui aux PME et la santé. Ils les ont "pitchés" face à un jury de professionnels composé de Salma Jniene (Evos Consulting), Pierre Bonzom (Objectif Finance Maroc), Loïc Morin (Comptoir des Pêcheurs), Marwane El Aichouni (expert en accompagnement entrepreneurial) et Bilal Baguennou (NKOA Ethnic Food). Le jury a distingué les 3 projets suivants :

1. Premier prix : "Umbertech", projet de parasol connecté alimenté par des panneaux solaires;
2. Prix "coup de cœur" : "The Sample Bar", projet de box d'échantillons de produits cosmétiques;
3. Prix "early markers" : "Decode", projet de gant connecté permettant de faciliter la communication avec des personnes sourdes-muettes.