Publication du cas pédagogique “U-Report, votre voix compte: la plateforme Unicef”

BRIGUI-CHTIOUI-Imene_photo_cv

Publication par Dr. Imène BRIGUI-CHTIOUI du cas pédagogique "U-Report, "votre voix compte" : la plateforme Unicef"  à la centrale des cas et des médias pédagogiques.

 

urepLe cas concerne U-Report Cameroun, un projet lancé sous l'impulsion de l'UNICEF et piloté conjointement avec le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique et l'Assemblée Nationale. Il vise à encourager la participation citoyenne sur les thématiques de l'éducation, la santé, l'accès à l'eau, ou encore de l'assainissement.

Le choix de ce cadre a été motivé par l'originalité de ce projet et par la simplicité du concept. Il met en évidence la puissance des données et défend une cause noble : « Donner la parole aux jeunes en Afrique ».

A cet effet, la plateforme est basée sur l'envoi de SMS et permet ainsi à la jeunesse africaine de s'exprimer sur différents sujets et thématiques importants pour l'avenir de leur continent. Le cas « U-Report » fournit un cadre pratique pour la conception d'un système de gestion de bases de données simple qui permet d'appréhender les notions de base liées à la modélisation des systèmes d'information et de mettre en pratique ces notions sur la base de données réelles.

Objectifs pédagogiques
- Sensibiliser à l'importance de la base données dans n'Importe quel projet.
- Approfondir une réflexion sur un cas pratique tout en donnant le plus de liberté de modélisation.
- Tirer profit du potentiel de Merise pour aboutir à une conception sans redondances tout en garantissant un cadre de modélisation relativement accessible.
- Mettre en œuvre la modélisation à travers une base de données sous Access.

En savoir + : https://www.ccmp.fr/collection-ccmp/cas-u-report-votre-voix-compte-la-plateforme-unicef