Témoignage de Yasmine Lahlou, étudiante en M.S Transformation Digitale, Marketing & Stratégie

 

Je suis actuellement inscrite en M.S Transformation Digitale, Marketing & Stratégie à emlyon business school – campus Casablanca. Plusieurs raisons m’ont poussé à faire ce choix. Après avoir obtenu mon bachelor Engineering and Management Science à Al Akhawayn University, je voulais donner une impulsion nouvelle à ma carrière et me rediriger vers des thématiques plus transverses et plus axées Business.

J’ai choisi emlyon business school pour sa renommée et ses professeurs de haut niveau qui poussent les étudiants à se challenger au quotidien. Nous sommes confrontés tous les jours à des problématiques nouvelles et ce programme nous apprend à trouver des solutions innovantes encore méconnues du marché. De plus, la formation en alternance représente pour moi un compromis idéal. Je peux avancer sur le plan professionnel tout en poursuivant mes études. C’est un réel Booster de carrière !

Hormis les nombreux avantages de l’école, j’ai choisi le M.S Transformation Digitale, Marketing & Stratégie car mes expériences professionnelles m’ont prouvé que l’émergence du digital dans les entreprises a révolutionné la communication BtoB et BtoC. La transformation digitale est donc un élément clé pour faire face au changement. Le monde de l’entreprise étant en pleine mutation, emlyon business school nous apprend donc à en être les principaux acteurs. Être un « Early Maker » c’est s’autoriser à sortir de sa zone de confort pour explorer et créer un monde meilleur, plus agile et plus ouvert sur le monde.

Initialement issue d’une formation en ingénierie, je me destinais au départ à un projet professionnel purement technique. Cependant, lors de mes différents projets, je me suis rendue compte que les connaissances techniques ne suffisaient pas et qu’il était devenu nécessaire d’avoir des compétences plus polyvalentes. Le M.S Transformation Digitale, Marketing & Stratégie me permet d’anticiper les besoins et d’acquérir des connaissances plus managériales en phase avec la révolution numérique qui prend de plus en plus d’ampleur dans les PME au Maroc.

Actuellement, je travaille sur un projet qui touche aux énergies renouvelables. J’ai pris conscience de l’impact de l’intelligence artificielle dans la transition énergétique au fur et à mesure que le projet avançait. La transformation digitale est le moteur de tout projet énergétique d’envergure. Grâce à elle, nous pourrons mettre en place « internet de l’énergie » un concept encore inexploré mais qui promet de grandes avancées technologiques.

L’un de mes meilleurs souvenirs à emlyon business school restera le learning Trip au Japon. C’était une expérience inédite que peu de gens ont la chance de vivre. J’ai énormément appris de ce voyage autant au niveau personnel que professionnel. Cela m’a permis d’explorer un monde totalement différent du mien. En quelques jours, nous nous sommes imprégnés de leur culture si riche, entre traditions et modernité.

Le jour de la visite du nouveau campus restera également gravé dans ma mémoire. J’ai tout de suite été émerveillée par la modernité des locaux et l’aménagement intelligent des espaces. Tout est mis à disposition des étudiants pour travailler dans les meilleures conditions possibles. Nous avons à disposition un incubateur, un Learning Lab et des équipements de qualité. Je suis ravie d’étudier dans un des plus beaux campus d’Afrique.